Espace contact – Nouveaux locaux

Dans le cadre du développement demandé par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), l’Association Le Châtelard est heureuse d’annoncer l’ouverture prochaine de nouveaux locaux à Morges pour sa structure Espace Contact. Ces nouveaux locaux permettront d’accueillir une nouvelle équipe éducative et d’augmenter rapidement les ressources disponibles afin de répondre à la forte demande de visites médiatisées.

Les locaux, d’une superficie totale de 260 m², sont situés à proximité du centre-ville et au bord du lac, ces espaces offriront un cadre idéal pour les rencontres.

Espace contact intervient sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud et dispose de quatre lieux de droits de visites :

  • Croisettes · Chemin de l’Arzillier 2, 1066 Epalinges
  • Montolieu · Chemin Isabelle de Montolieu 111, 1010 Lausanne
  • Yverdon · Route de Lausanne 2, 1400 Yverdon-les-Bains
  • Morges · Rue St-Louis 2, 1110 Morges [A venir]

Communiqué de presse du 27 juin 2023

 

Travaux de rénovation et d’extension sur le site de l’Association Le Châtelard à Lausanne

L’Association Le Châtelard va rénover et développer son parc immobilier sis au Ch. de la Cigale et au Ch. de Grand-Vennes à Lausanne.

Lausanne (VD). – L’Association Le Châtelard à Lausanne, gère plusieurs structures en faveur de jeunes en difficulté. Elle dirige notamment le Centre médico-pédagogique (CMP). Un internat offrant une scolarité spécialisée. Cette structure mixte accueille 24 enfants de 6 à 14 ans et 11 adolescents de 14 à 18 ans. Tous les enfants ou jeunes accueillis souffrent de troubles du comportement, de la personnalité, ou vivent des difficultés familiales (négligences, violences physiques ou psychiques, abus sexuels). Pour leur offrir un lieu sécurisant, ces jeunes sont placés par l’Etat de Vaud à travers la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ), qui a conclu un contrat de prestations avec l’Association et qui finance les coûts d’exploitation. L’Office fédéral de la justice est aussi un partenaire de l’Association. Au fil du temps, l’Association s’est adaptée aux besoins de la société, en créant des structures qui offrent aux jeunes et à leurs familles des espaces éducatifs et pédagogiques. Les prestations sont essentiellement fournies aux familles domiciliées dans le canton de Vaud.

Le mandat d’étude parallèle comme outil de réflexion
L’Association doit entretenir et mettre à jour son parc immobilier et souhaite avoir à sa disposition un ensemble architectural de qualité pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions possibles.
Pour mener une réflexion globale et permettre de dégager un scénario d’une succession d’interventions raisonnées et cohérentes sur ses deux parcelles, le Châtelard a organisé une procédure de Mandat d’Etude Parallèle (MEP) sur invitation pour des équipes d’architectes, architectes paysagistes et ingénieurs civils. Cinq équipes ont été sélectionnées pour y participer et ont remis des projets variés et intéressants. Le jury, composé d’experts et du Maître d’ouvrage, a étudié ces propositions dans le cadre d’un dialogue intermédiaire et d’un dialogue final avec les équipes et a désigné lauréat le projet « Le Hameau du Châtelard » présenté par les bureaux Joud Vergely Beaudoin Architectes / Atelier Plum, / Structurame / Perenzia.

Projet et développement du site
Progressivement constituées dans le temps, des constructions, disposées en chapelet autour d’un espace central identitaire, occupent actuellement les 13’000m2 du site du Châtelard. Le projet choisit de conforter cette configuration de hameau par une densification en deux interventions mesurées respectant l’échelle du bâti existant. Une surélévation du bâtiment Ado’suite est proposée pour accueillir des salles supplémentaires de travail et de réunion. Une nouvelle halle polyvalente de taille minimale et ouverte sur le jardin central vient naturellement compléter l’ensemble bâti. Cette occupation parcimonieuse du site vise à limiter l’emprise au sol des constructions et préserver un parc de qualité. Elle confirme le cantonnement de l’internat, de l’école et de l’administration dans les bâtiments existants qui seront adaptés et rénovés.

Financement
L’Association Le Châtelard va maintenant devoir trouver une part du financement de ce projet, ceci à hauteur de 15% du coût global qui est estimé à environ CHF 15’000’000.-.

Historique de l’Association
Fondée en 1884, L’Association Le Châtelard a dans un premier temps accueilli en internat des jeunes filles, de 12 à 18 ans, qui ne recevaient pas dans leur famille « une éducation morale et religieuse suffisante », selon les citations de l’époque.

En 1941, la population est devenue mixte, l’Association se concentre sur le développement des potentialités scolaires, affectives et sociales de l’enfant. Le centre offre à la fois un lieu de vie et de scolarité.

En 1986, l’Association étend encore son offre et reçoit au Coteau, de manière ambulatoire, les parents et leurs tout jeunes enfants, pour les aider à construire ou renforcer le lien parental. Une trentaine de familles en bénéficient.

Espace contact a été créé en 2008 et s’est vu renforcé au fil des ans tant la demande augmente. Les éducateurs participent aux droits de visite entre les parents en difficulté et leurs enfants placés en famille d’accueil ou en foyer. Plus d’une centaine de familles réparties sur tout le canton sont soutenues chaque année par Espace contact qui compte désormais 3 équipes actives sur tout le territoire vaudois.

Depuis 2014, l’accueil socio-éducatif de jour (ASEJ Les Croisettes) reçoit une douzaine d’enfants en externat dont une partie est scolarisée dans les classes d’enseignement spécialisé du CMP. Un encadrement éducatif en dehors des horaires scolaires leur est offert.

Tout don en faveur du projet est le bienvenu :
IBAN DE L’ASSOCIATION : CH91 0900 0000 1000 6574 5

Lausanne, le 27 juin 2023

Graphiste Thomas Sponti

Temps présent · Mon enfant a fugué

Emission du 9 janvier 2020 

En Suisse, chaque année, 25 000 jeunes fuguent de chez eux ou du foyer où ils ont été placés. Le phénomène est en constante augmentation mais la Suisse refuse d’y voir un problème de société. Et pourtant, les ados s’exposent à de réels dangers pendant leurs cavales, drogue, alcool, sexe. Certaines filles tombent dans des formes de dépendance affective qui peuvent les conduire à la prostitution. Fiona, Diana, Tim et les autres racontent avec courage et sincérité leurs parcours cabossés.

Un reportage de Bruno Deville et Laurence Gemperle Image : Patrick Mounoud Son : Emilie Spierer Montage : Catherine Kal

Les jeunes accueillis dans la structure de l’Association du Home-Chez-Nous sont placés sous mandat civil, pénal ou de manière volontaire. Ils sont cependant toujours signalés par un service placeur du canton de Vaud : Service de Protection de la Jeunesse, Office des curatelles et tutelles professionnelles et Tribunal des Mineurs. Des placements peuvent également être demandés par des offices similaires d’autres cantons.