Le Coteau est une structure de l’Association du Châtelard qui a pour mission de venir en aide aux familles, qui ont un (e) enfant âgé (e)·de 0 à 6 ans. Elles vivent notamment des difficultés éducatives, relationnelles, de communication ou d’organisation.

Pour tous les types de suivis, le Coteau se donne pour mission de centrer son accompagnement sur le développement et la sécurité de l’enfant et s’engage à soutenir la fonction parentale, à raison d’une à trois heures par semaine.

Notre capacité d’accueil se situe entre 25 et 30 familles.

L’équipe est composée de 7 éducatrices et éducateurs sociaux à temps partiel dont un qui a la responsabilité de l’équipe.

Spécificités

La DGEJ associée à l’Association Le Châtelard a eu une perception visionnaire des besoins de la société en constante évolution. En effet, nous nous rendons compte que le fondement de l’accompagnement des familles accueillies au Coteau, qui est l’encadrement de la fonction parentale, se vérifie encore aujourd’hui comme une nécessité dans toutes les situations pour lesquelles nous sommes sollicités.

L’intervention précoce dans la création, la construction et le maintien du lien parents-enfants avaient une dimension préventive, ce qui reste encore d’actualité aujourd’hui. En effet, nous constatons malheureusement souvent que lorsqu’il n’y a pas eu précocement ce regard bienveillant de soutien, combien il est difficile et coûteux d’inverser le processus de péjoration au sein de la famille. En effet, l’intervention précoce empêche la rigidification des attitudes et des comportements intra-familiaux dus à la souffrance.

Historique

En 1980, le chef du Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ) du canton de Vaud, sollicite le Comité de l’Association « Le Châtelard », pour engager une réflexion sur la possibilité de créer une unité destinée au secteur de la Petite Enfance. En 1983, il réitère sa demande et précise :

1. Cette unité ne devrait pas offrir les mêmes services que les institutions en place, mais chercher à innover le mode actuel de prise en charge.
  2. Le type de maison devrait rester familial et prendre en charge une dizaine de situations d’enfants environ.

L’idée était de rompre avec le placement comme principal outil de protection des enfants. Une telle démarche était novatrice à l’époque et s’inscrivait dans le courant de l’approche systémique et de la thérapie de famille. Ainsi, comme d’autres actions psycho-éducatives en milieu ouvert, le Coteau a développé un travail en ambulatoire.

Le Coteau ouvre ses portes en avril 1986.

Les situations étaient proposées au Coteau par le SPJ, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles (OCTP), la maternité, les hôpitaux psychiatriques, les gynécologues et pédiatres, les crèches, les infirmiers et infirmières petite enfance, ainsi que par quelques demandes spontanées.

Emplacement et horaire

Le Coteau est une maison familiale située sur les hauts de Lausanne au chemin de Grand-Vennes 32. Notre structure se trouve proche de l’entrée d’autoroute Vennes et de la station de métro M2 du même nom.

Plusieurs pièces de jeux et salles d’entretien, ainsi qu’un vaste jardin équipé de jeux sont disponibles.

Le Coteau est ouvert du lundi au vendredi. La structure ferme trois semaines par année, ainsi que les jours fériés.

Définition et mission du Coteau

L’objectif principal est le soutien à la famille pour qu’elle puisse développer un contexte favorable au devenir de ses membres, particulièrement celui des enfants.

Nous offrons deux types de prestations :

• Les suivis de famille

Le parent vient avec son enfant dans nos locaux pour des rencontres d’environ 3 heures hebdomadaires. Afin d’offrir une régularité et un rythme à la famille, les co-référents·(es) proposent aux familles un jour et une heure fixe pour le suivi.

• Les visites médiatisées et accompagnées

Le parent n’habite pas dans le lieu de vie principal de l’enfant et voit son enfant, notamment, dans le cadre du Coteau.

Les visites médiatisées

Elles durent entre 1h00 et 1h30. Le cadre est strict et défini au préalable.
La visite se déroule exclusivement dans l’enceinte du Coteau. En principe, la présence de deux professionnels est requise à chaque visite.  Leur intervention est active face aux actions verbales et/ou physiques du parent.

Les visites accompagnées
Elles durent 3h00 au maximum. Lorsque la situation familiale le permet et la sécurité de l’enfant est garantie, l’intervenant (e) favorise des moments d’échanges « seuls » entre le parent et son enfant. Ainsi, l’intervenant (e) quitte physiquement la pièce où se déroule la visite tout en restant présent (e) dans la maison du Coteau afin d’assurer une présence éducative.
Au contraire d’autres structures, il n’est pas obligatoire que le parent voie exclusivement son enfant au Coteau.

Ces rencontres sont adaptées en fonction de la situation et de l’âge de l’enfant. Nos principaux outils de travail sont les entretiens de famille, les jeux parents-enfants ainsi que le partage des moments de la vie quotidienne.

Temporairement, il est également possible d’intervenir en milieu ouvert suivant les problématiques et les objectifs de travail. Nous pouvons nous rendre au domicile des familles. Lorsque le parent se sent en difficulté, notamment, dans les transports publics, les magasins ou les places de jeux, il peut être intéressant d’expérimenter ces tranches de vie en présence des professionnels.
Nous accompagnons également certains parents dans des endroits de loisirs de la région dans un but de découverte, puis d’appropriation.

Certaines familles, suivant la situation, peuvent prendre un repas communautaire au Coteau. Les repas constituent des moments riches en informations pour les familles et les intervenants et permettent d’expérimenter de nombreux aspects liés aux valeurs éducatives et familiales.

Pour les deux types de suivis, le Coteau effectue au minimum trois bilans. Le premier a lieu trois mois après le début de la prise en charge. Les bilans se font en présence du parent, du service placeur et du duo éducatif du Coteau.

Admission
Le Coteau travaille exclusivement avec un interlocuteur de la DGEJ ou du SCTP.

Une demande écrite doit nous parvenir via un formulaire (onglet : ressources-téléchargement-Le coteau-Documents éducateur) par un de ces deux mandants et sera discutée lors d’un colloque.

Suivant les situations familiales, la DGEJ peut aussi obliger une famille à venir au Coteau, on parle alors d’une aide contrainte.

Lorsqu’un parent et/ou professionnel fait une demande d’aide, la famille est orientée dans cette démarche auprès de la DGEJ.

Les situations acceptées sont variées : maltraitance intra-familiale, migration, problèmes éducatifs, problèmes psychiques d’un parent ou encore précarité sociale, droit de visite lors de conflits conjugaux.

Un ensemble de critères est évalué afin de définir si le Coteau peut intervenir ou pas dans une des deux prestations proposées.

Le travail en duo éducatif
Une des particularités du travail proposé par l’équipe est la prise en charge de chaque famille par deux intervenants. Ce travail en co-intervention permet d’accorder une attention à la fois à l’enfant et à son parent. Les divergences d’avis au sein du duo sont perçues comme une opportunité.
La complémentarité multiplie les regards auprès du ou de la bénéficiaire et enrichit la perception de la situation

Le travail de réseau
Le travail en réseau est un élément essentiel de l’accompagnement d’une famille. Par l’échange des informations et des perceptions entre les différents membres du réseau, les co-intervenants participent à la cohérence entre le soutien et l’encadrement d’une famille.

Nous travaillons généralement avec les professionnels qui entourent l’enfant.

Nous collaborons également avec les personnes qui s’occupent plus largement des parents.

Avec l’accord de la famille ou l’autorisation des services placeurs, nous pouvons échanger par écrit et/ou par oral avec les différents membres du réseau qui soutient la famille. Il s’agit de partager les différentes visions des professionnels et des parents afin de coordonner le soutien global aux adultes et aux mineurs.

Cadre de référence
L’approche systémique
Elle propose de sortir de la vision cartésienne et linéaire afin d’approcher la complexité d’une situation sociale, notamment celle de la famille qui peut être perçue comme un système. L’intervention propose d’expérimenter ce qui fonctionne et d’abandonner certaines habitudes et modes relationnels qui renforcent le problème.

Le symptôme est considéré comme manifestation d’un problème complexe et multifactoriel au sein d’un système.

Les liens d’attachement

Une grande partie de notre intervention concerne l’observation et la mise en évidence des compétences et des difficultés des personnes, particulièrement celles des enfants. Il est important d’observer le développement d’une personne selon son âge et son cycle de vie. Pour faire ce travail, nous utilisons les concepts de lien d’attachement.

Bientraitance et maltraitance
Le concept de bientraitance envers les enfants c’est : « donner une réponse spécifique à un enfant spécifique dans un contexte spécifique. En tenant compte de ses droits et de son développement » (Gachet, 2015/2016).

Nous considérons que l’enfant et le parent effectuent chaque action selon « une bonne raison » qui leur est propre, une intention positive. Notre action consiste en premier lieu à essayer de la comprendre, de la nommer et la valoriser. Que cela soit par la mise en place de l’accueil et la prévisibilité de la rencontre ainsi que dans la manière de nous adresser à l’autre, nous nous efforçons d’avoir une attitude bienveillante.

Selon nous, il est également important de nommer et de faire stopper toute forme de maltraitance, psychologique ou physique.

Depuis quelques années nous connaissons scientifiquement l’impact des épisodes de violence, uniques ou répétés sur le développement d’un (e) enfant ou la santé mentale d’un (e) adulte.
Plus largement les troubles de stress post-traumatique et les grilles de lectures qui s’y réfèrent sont devenus des outils pour les intervenants sociaux pour mieux prendre en charge bon nombre de situations.

Intervenante extérieure
Une psychomotricienne travaille en collaboration avec l’équipe à hauteur de 10%.

Le Coteau
Chemin de Grand-Vennes 32
1010 Lausanne

Horaire