Visites médiatisées
Espace contact est une structure spécialisée dans la médiatisation et l’accompagnement de visites destinées aux enfants et aux parents ne pouvant se rencontrer sans la présence d’un professionnel. Elles sont mises en place pour des enfants vivant avec un de leur parent, en famille d’accueil ou parfois en institution.
Présentation
Espace contact (EC) est une structure dépendante de l’Association du Châtelard à Lausanne. Elle est financée par la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) et fait partie des prestations contractualisées par le canton de Vaud via l’Unité de Pilotage des Prestations Educatives Contractualisées (UPPEC).
Espace contact est une structure spécialisée dans la médiatisation et l’accompagnement de visites destinées aux enfants et aux parents ne pouvant se rencontrer sans la présence d’un professionnel. Elles sont mises en place pour des enfants vivant avec un de leur parent, en famille d’accueil ou parfois en institution.
Dans un contexte d’aide contrainte, Espace contact a pour mission principale de se centrer sur la protection et le développement de l’enfant et de lui permettre un accès à sa filiation, dans un cadre protégé et constructif.
Espace contact travaille également au soutien de la fonction parentale, au travers d’actions éducatives modélisantes pour le parent.
Espace contact intervient à la demande exclusive de la DGEJ ou du Service des Curatelles et Tutelles Professionnelles pour Mineurs (SCTP). Les interventions d’Espace contact sont fréquemment ordonnées par la Justice dans un cadre socio-légal, c’est à dire sur mandat de la DGEJ ou du SCTP et répondent aux lois et contrats suivants :
- La loi sur la protection des mineurs (LProMin)
- Les bases légales du contrat de prestation avec l’UPPEC
- Les articles de lois du Code Civil Suisse (CCS) livre deuxième art cc 273 à 275a-2
Qui sommes-nous?
Les intervenants d’Espace contact sont des personnes formées dans l’éducation sociale avec des connaissances spécifiques sur les Droits de Visites médiatisées.
Espace contact · Croisettes
Espace contact · Montolieu
Espace contact · Yverdon
Quelle est notre mission?
- Favoriser la relation entre l’enfant et son/ses parent/s biologique (s)
- Soutenir l’enfant dans les différents enjeux que peut susciter la rencontre
- Accompagner, encadrer et soutenir le parent sur le plan éducatif
- Collaborer avec le parent gardien, la famille d’accueil ou l’institution dans laquelle vit l’enfant
- En principe, les transports des enfants sont effectués par Espace contact, ce qui permet de gérer les transitions
- Travail de réseau avec les mandants et les différents partenaires
Où intervenons-nous ?
Espace contact intervient sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud et dispose de trois lieux de droits de visites :
- Croisettes · Chemin de l’Arzillier 2, 1066 Epalinges
- Montolieu · Chemin Isabelle de Montolieu 111, 1010 Lausanne
- Yverdon · Route de Lausanne 2, 1400 Yverdon-les-Bains
Aucune adresse postale n’est liée à ces lieux.
Afin de réduire le temps de transport pour les enfants, Espace contact loue des locaux dans d’autres communes du canton.
Espace contact est ouvert du lundi au vendredi et un samedi par mois.
Le service est fermé durant les vacances scolaires de fin d’année et les jours fériés.
Que sont les visites médiatisées?
Les visites médiatisées sont un dispositif éducatif permettant à l’enfant de rencontrer son ou ses parents dans un espace institutionnel et en présence constante d’un(e) intervenant(e), pour une durée d’une heure à une heure trente. Elles sont souvent ordonnées par la Justice.
Les visites se déroulent dans les locaux d’Espace contact et se construisent en partenariat avec le mandant. Chaque famille est reçue dans une salle réservée pour elle seule et l’intervenant d’EC. La fréquence et la durée des visites sont définies lors d’un bilan avec les mandants. Les besoins des parents sont écoutés et entendus afin de construire au mieux les temps de visites, avec comme priorité les intérêts fondamentaux de l’enfant.
Les intervenants d’EC créent une relation de confiance avec l’enfant et si possible avec le parent visiteur afin de construire ensemble le cadre et le contenu des visites Ils accompagnent l’enfant dans la compréhension de la situation globale, et soutiennent le parent dans l’exercice de sa parentalité de manière non jugeante, en gardant comme priorité le développement de l’enfant et son évolution.
Processus d’admission
Une fois la demande transmise par les assistants sociaux, un soin et un temps particulier est donné au processus d’admission. Espace contact examine la pertinence de la demande et évalue ce qu’il convient de mettre en place avant le démarrage du processus aboutissant à des visites.
Ce processus d’admission comprend les étapes suivantes :
- Une première rencontre avec le ou la personne de la DGEJ ou du SCTP qui a adressé la demande à Espace contact.
Objectifs : Partage d’informations sur la situation, définition du sens du projet indication des critères d’observation, construction du projet (participants, encadrement, lieu, fréquence, durée des visites …) - Une rencontre avec le(s) parent(s) visiteur(s)
Objectifs : Présentation du fonctionnement d’Espace contact (dépliant), lecture du « Contrat à l’usage des parents » en présence du mandataire, (contrat devant être signé au début de la prise en charge), précisions sur les besoins de soutien et d’encadrement, présentation par le mandataire du cadre, du projet et des critères d’observations, écoute des parents sur leur perception du projet. - Rencontre avec les personnes du lieu de vie de l’enfant
Objectifs : le mandataire du cadre présente le fonctionnement, le mandat d’Espace contact, le projet et les critères d’observations. Construction du planning et organisation du transport de l’enfant. - Rencontre(s) avec l’enfant
Objectifs : Faire connaissance avec l’enfant, présentation du déroulement des visites, réponse à ses questionnements - Visites des locaux, si l’enfant ou l’un ou l’autre de ses parents le désire.
Les quatre premières étapes sont incontournables pour aboutir à la prestation. Un travail de réseau s’avère indispensable.
Collaborations
Dans un esprit constructif, EC tend à favoriser la communication et les échanges entre les différentes structures qui pratiquent les visites médiatisées.
Ces synergies et ces collaborations sont précieuses et mettent en avant des compétences professionnelles spécifiques ainsi que des particularités identitaires importantes et propre à chacune de ces structures. Ceci permet une offre variable au plus près des besoins de chaque enfant, de chaque parent, de chaque situation.
Il en est de même ainsi avec les autres partenaires impliqués dans les Droits de Visites (pédiatrie, pédopsychiatrie, Justice etc…)
Nous contacter
Espace contact · Montolieu
Ch. de la Cigale 21
1010 Lausanne
021 651 42 00
Espace contact · Les Croisettes
Ch. de la Cigale 21
1010 Lausanne
021 651 42 00
Espace contact · Yverdon
Ch. de la Cigale 21
1010 Lausanne
021 651 42 00